Rechercher dans ce blog

jeudi 14 septembre 2017

Les mystères de Blake et Mortimer

 Créés en 1946 dans Le Journal de Tintin par le Belge Edgar Pierre Jacobs, Blake & Mortimer sont devenus des héros mythiques de la bande dessinée franco-belge, notamment avec l'album La Marque Jaune, paru en 1956. Au croisement de la science-fiction, du polar et du fantastique, les 12 tomes initiaux se poursuivront jusqu'à nos jours au travers d'aventures initiées par différents repreneurs, dont les scénaristes Jean Van Hamme et Yves Sente, les dessinateurs Ted Benoît, Antoine Aubin ou André Juillard. Les 24 titres publiés constituent une matière idéale pour étudier tant les genres évoqués que le style littéraire de Jacobs ou l'évocation d'une époque (les années 1950 et la Guerre Froide). Dressons un panorama des ressources existantes...




  • Les sites officiels dédiés au monde de Jacobs ne manquent pas : en guise de prélude à son étude, on pourra visiter la présentation effectuée par l'éditeur Dargaud, lequel n'oublie pas de citer les hors-séries analysant la saga. Pour les plus curieux, le forum du Centaur Club (du nom du club londonien où se retrouvent nos héros) est une autre mine de renseignements, réunissant infos d'actualité, articles de presse, visuels inédits mais aussi anecdotes savoureuses et critiques acerbes ! Fermé en 2013 mais toujours consultable, le blog Blake, Jacobs et Mortimer sera complémentaire du Centaur Club.


 



En septembre et novembre 2017, deux nouveaux ouvrages d'études sont à signaler :
 E.P. Jacobs ou l'image inquiétée (par Pierre Fresnault-Desruelle)
 La Machine Jacobs (par Pierre Sterckx - Dargaud)






  • Venons en aux ressources pédagogiques disponibles en ligne :
- Une étude de la couverture de La Marque Jaune  (sur le même modèle : t.21 : Le Serment des 5 Lords ; t.22 : L'Onde Septimus ; t.23 : Le Bâton de Plutarque ; t.24 : Le Testament de William S.).

- Une présentation des albums Les Trois Formules de Professeur Sato.

- Une fiche de lecture très complète (15 pages - niveau CM2/6ème) sur l'album SOS Météores.

- Un dossier pédagogique TV5 Monde portant sur l'album L'Affaire du collier et son adaptation animée.

- Un extrait de séquence de Français (Construire le récit), autour de la 1ère planche des Trois Formules du Professeur Sato (t.2).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire