Rechercher dans ce blog

mardi 19 mai 2015

Cases d'Histoire : un site pour découvrir l'Histoire par la bande dessinée

 En dépit d'une production très abondante (plus de 450 titres en 2014), notamment liée à la commémoration des grands événements, le genre de la "bande dessinée historique" ne fait pourtant encore aujourd'hui pas l'objet de publication régulière (magazine). Le site dédié Cases d'Histoire se propose de combler cette lacune... et de fournir un bel outil aux pédagogues !



 Disponible à l'adresse http://casesdhistoire.com/, ce site présente des objectifs clairs :

"Présenter des albums en y décryptant la représentation des faits historiques et réfléchir sur le traitement de l’Histoire par la bande dessinée sur une période longue. Cette réflexion se fait au travers d’articles d’analyse, d’entretiens avec des auteurs mais aussi et surtout avec des scientifiques, chercheurs, universitaires, ou spécialistes des sujets traités. Tous les aspects sont abordés : économie, esthétique, psychologie, historiographie… de même que toutes les périodes et tous les genres."




Amateur ou passionné pourra d'ors et déjà trouver sur le site un riche catalogue de propositions, qui seront enrichies quotidiennement :

- des analyses critiques d'albums, classés par période historique
- un choix de cases commentées
- des débats et entretiens portant sur des thèmes liés à l'histoire dans la bd
- des renvois critiques vers des publications et expositions dédiées
- des prépublications d'albums

L'ensemble de ces rubriques à l'accès gratuit est complété d'une publication mensuelle payante, sous la forme d'un riche webzine vendu 2,50 €.
On trouvera gratuitement le contenu complet du numéro 1 - dédié à la place des femmes dans la bd historique - ici : http://cdhlemag.com/?page_id=28


Les 2ème et 3ème numéros, à paraître, seront également gratuits :
ils porteront sur la chute du IIIème Reich puis sur Napoléon et le 1er Empire.

1 commentaire:

  1. Merci Philippe pour ce résumé très complet ! On compte bien affiner le côté pédagogique du site.
    Thierry Lemaire

    RépondreSupprimer